Dimanche 23/02 : Le 21 février a été déclarée Journée internationale de la langue maternelle par l’Unesco en 1999, pour rendre hommage aux étudiants bangladais morts le 21 février 1952 à Dhaka au Pakistan oriental (actuel Bangladesh), qui luttait pour la reconnaissance de leurs droits linguistiques, pour la langue Bengali.

Proposé par l’association culturelle bangladaise UDICHI, cet événement réunit une vingtaine d’associations et de personnes œuvrant à la reconnaissance des langues locales sur notre territoire.

Notre association à représenter la culture Tamazigh avec un atelier d’écriture pour enfant en TIFINA ainsi que le récit de poèmes. Nous avons eu un stand sur lequel nous avons exposé différent livres et objets culturel. Notre flyer a eu du succès puisque nous avons tous distribués

20 stands présentés les langues : Chleuh (Maroc), Ciociaro (Italie), Langues de la République Démocratique du Congo, Extremeño (Espagne), Féfé (Cameroun), Arabe, Tamoule, Albanais, Romani, Bengla, Tamazigh (Algérie) ; Comorien, Fon (Bénin), Quechua (Bolivie), Roumain, Soninké, Anglais (États-Unis). Les stands des Souffleurs, d’Auberbabel et de Tapis Volant valorisés la diversité de langues parlées à Aubervilliers.

Les associations suivantes ont participé à la JILM 2014 :

Association Agoratopiques, Association Bouzeguène Europe, Association Comorienne de Musique (ACM), Association marocaine des ressortissants de la province de Figuig pour le développement, Association pour la promotion de la langue et de la culture du Soninké, Association pour le soutien du village de Fondjomekwet (Cameroun), Auber Kin Solidarité, Auberbabel, Colibri des iles, Hogar extremeno en Paris, Les Amis de Vallerotonda et de la Ciociaria, Les Ateliers de Maya La Soninké, Les Souffleurs, Precious Cargo Musée des Diasporas africaines, Niruthiyalayam, Tapis Volant,TAZMALT Association de France, Association culturelle bangladaise UDICHI, Union Générale pour le Développement de Ouidah (Bénin), Union des Travailleurs Tunisiens UTIT.

Le programme de sensibilisation à la protection de l’environnement à commencer le vendredi 29 août 2014  par une exposition permanente débuté à 10 heures avec 05 expositions. Il s’est enchainé Par une projection du reportage « Réduisons nos déchets, ça déborde! » réalisé par Messaoudene Fahim suivie d’un débat riche sur la gestion des déchets en présence de Mr Hammoum Arezki, professeur universitaire spécialiste dans le domaine et Mr Messaoudene Mohand directeur de l’INRF d’Azazga. Les débats ont tournés sur la valorisation et la réduction des déchets via le tri sélectif (plastique, papier, vers, métal et composte)

Le 20/04/2014

 

Depuis 34 ans la date du 20 avril 80 est devenue un double symbole, celui de la lutte pour la reconnaissance de l'identité et de la langue berbère et celui qui qui a marqué l’aspiration du peuple pour la démocratieen Algérie

 22/06/2014 : Les associations à la rencontre des habitants

Près de 200 associations ont fait battre le cœur de la cité, le 22 juin au cœur de la ville

L’association ABE a tenu un stand dans le chapiteau réservé aux associations qui animent une coopération décentralisé. Nous avons exposé plusieurs photos des différentes actions de l’association, de la région de Bouzeguene et un reportage photo sur le séjour de la délégation d’Aubervilliers à Bouzeguene et des diverses activités de l’association ainsi qu’un flyer pour l’évènement



Le stand présente aussi une sélection de livre sur la Kabylie et une exposition de bijoux traditionnels

Association des Handicapés et Leurs Amis de la Daïra de Bouzeguene

Chers amis

Nous avons tous dans notre entourage des personnes en situation d'handicap, physique ou mental, et nous connaissons tous le poids au quotidien du handicap sur les familles qui n'ont souvent pas ou peu d'alternatives sur l'éducation, le suivi médical ou même l'occupation notamment des enfants.

Après l’opération subi par Monsieur SALVATOR les membres de l‘association Bouzeguène Europe lui ont rendu visite pour lui souhaiter un bon rétablissement

 

Suite à la délibération, la validation du jumelage par le conseil municipal de Bouzeguène c'est au tour de celui d'Aubervilliers de valider la ratification du Protocole d'accord de jumelage à l ’unanimité.

Bouzeguene Europe et 7 autres associations toutes du CIFA ont pris un stand au Salon des Solidarités 2014 au Parc des Expositions, porte de Versailles, le 13 et 14 juin 2014.

La CIFA est un regroupement libre d'associations de droit français qui ont en partage un même socle de valeurs liées à la solidarité et contribuent au rapprochement des sociétés civiles française et algérienne et à l'édification d'une société plus humaine plus juste et plus respectueuse.

Le 13 et 14/06/2014

La CIFA, sera présente au Salon des Solidarités 2014 avec Bouzeguene Europe et 7 autres associations
au Parc des Expositions, porte de Versailles, le 13 et 14 juin 2014.

La CIFA est un regroupement libre d'associations de droit français qui ont en partage un même socle de valeurs liées à la solidarité et contribuent au rapprochement des sociétés civiles française et algérienne et à l'édification d'une société plus humaine plus juste et plus respectueuse.